Cuisson

Conseil de cuisson du poulet

Le poulet rôti est le plat dominical par excellence ! Le rêve est d’obtenir une peau bien croustillante mais une viande qui reste moelleuse. Je vous délivre dans cet article quelques conseils pour réussir à coup sûr la cuisson de votre poulet.

1 er secret : préparer votre viande à la cuisson
Il faut assaisonner l’extérieur ET l’intérieur de la volaille. Vous pouvez farcir le poulet des épices et aromates de votre choix, laissez libre court à votre imagination.

Pour obtenir un poulet doré et croustillant vous pouvez le badigeonner d’huile d’olive. N’ayez pas peur d’y mettre les mains, c’est aussi ça le plaisir de préparer un bon repas !

2ème secret : la cuisson
La petite astuce est d’ajouter un verre d’eau dans votre plat de cuisson et d’arroser votre volaille régulièrement. Attention, il faut trouver le juste milieu si vous voulez une peau croustillante !

3ème secret : le temps de cuisson
Il faut compter en moyenne 1h30 pour un poulet 1,5kg.
Bien évidemment le temps de cuisson va dépendre de votre volaille. Par exemple, la cuisson d’un poulet fermier sera plus longue car la chair est plus ferme.

Pour savoir si votre volaille est cuite, il vous suffit de piquer les cuisses (le plus long à cuire) et si le jus qui s’écoule est rosé alors votre volaille manque de cuisson. Vous pouvez sortir votre poulet du four lorsque le jus est clair.

Dernière petite astuce : si vous avez peur que votre volaille sèche, vous pouvez la sortir du four dès que les filets sont cuits et la découper pour terminer tranquillement la cuisson des cuisses. Il vous suffira de remettre les blancs dans le plat pendant les 5 dernières minutes pour les réchauffer.

N’hésitez pas à me faire part de vos astuces, je les rajouterai à l’article parce que le plaisir de la cuisine réside aussi dans le partage !